L'intérieur de la pyramide.

Contrairement aux autres pyramides construites plus tard, la pyramide de Djeser est un corps massif ne contenant pas de galeries. La tombe elle-même se situe sous la pyramide, à 28m de profondeur, dans un extraordinaire dédale de galeries creusées dans la roche.

Le réseau de galeries a été doublé par un autre réseau près de l’enceinte Sud (c’est le second tombeau du pharaon), on ignore la signification du second tombeau, mais il a été construit de la même manière et reproduit le décor et le plan du premier tombeau. Dans les deux cas les galeries contiennent les vivres, les vêtements et la vaisselle dont le roi aura besoin dans son séjour dans l’au-delà.

Au centre, on trouve un couloir qui débouche sur 2 galeries situées de part et d’autre.

Dans celui de gauche, sur les murs, sont représentées des façades de chapelles aux toits arquées supportées par des piliers Djed, qui symbolisent la stabilité et la durée de l’univers.

Sur l’autre couloir, on retrouve le symbole des façades du palais royal.

On y trouve de splendides plaquettes de faïence imitant des nattes de roseaux encadrant les portes du palais dans lesquelles se tient le pharaon. Elles sont représentées grandes ouvertes comme on peut le voir sur les hauteurs avec la représentation de nattes enroulées.

On aperçoit les faïence bleues. et les rouleaux symbolisant les portes des habitations de l'époque faites en roseaux.

Détails des stèles entre chaque panneau de roseaux, dans la pyramide.

En haut, dans le tombeau Nord en bas dans le tombeau Sud.

Le même symbole figure dans les petites fenêtres au-dessus des portes ainsi que sur le mur aux cobras à l’intérieur de la cour principale.

Derrière cette façade de palais vue de l’extérieur, on a prévu d’autres pièces où le roi peut se retirer. C’est toujours le palais, mais vu de l’intérieur. Sur le mur des fenêtres toutes simples en bas-relief, le roi mort est chez lui dans son au-delà. 

 

Retour

Suite

Accueil

Linterieur De La Pyramide Pdf
PDF – 3,0 MB 14 téléchargements