Abousir.

Située à environ 11 km au Sud-Ouest de Gizeh, la nécropole d’Abousir s’étant sur 2km.

Les plus anciens mastabas datent du règne de Snéfrou et le site fut utilisé jusqu'à la VIe dynastie démontrant la longévité d'un établissement pour les vivants situé à proximité. Au vu de la proximité des deux temples solaires identifiés et fouillés, certaines hypothèses placent la ville de Sakhébou dans les environs immédiats d'Abousir, rejoignant ainsi la légende conservée sur le papyrus Westcar, selon laquelle les trois premiers souverains de la Ve dynastie seraient issus de l'union du dieu Rê avec une prêtresse de cette cité.
De l'intérêt particulier que les pharaons de la Ve dynastie ont eu pour ce site, il est probable que le palais royal se situait à proximité du site. Cette partie de la région memphite était accessible depuis une retenue d'eau du fleuve qui formait un véritable lac relié au Nil par des canaux. On trouve au Sud, à 2km, le début de la nécropole de Saqqarah. Tout l’ensemble ainsi que les tombes de Dashour + celles de Guizeh, est regroupé sous l’appellation de nécropole Memphite. (Texte de Tatiana, merci à elle)  

À partir du règne d’Ouserkaf (2465 à 2458), tous ses successeurs, ceci jusqu’à Niousserrê (2420 à 2396) càd pendant une période de 69 années seulement, y construiront un temple en l’honneur du dieu Soleil : Râ. Seulement 2 d’entre eux ont été découvert, ceux d’Ousekaf et de Nioussérê, le premier et le dernier.

On y trouve 4 pyramides royales attestées et une inachevée qui pourrait être celle de Shepseskârê (2438 à 2431).

Les autres pyramides sont celles de Sahourê (2458 à 2446), Néférirkârê Kakaï (2446 à 2438), Néférefrê (2431 à 2420) et Nioussérê (2420 à 2396). On trouve ensuite une petite pyramide de reine (attestée), celle de Khent Kaous 2, épouse de Néférirkârê Kakaï.

Deux autres pyramides pouvant être celles de reines se trouvent au Sud du complexe, il s’agit des Lepsius 24 et 25.

Elles sont toutes orientées Nord/Sud et les diagonales des pyramides de Sahouré, de Néférirkârê Kakaï et Néférefrê sont orientées vers la ville d’Héliopolis.

Un lot de mastabas de fonctionnaires termine la visite du site, dont ceux de Ptahshepses et de son fils, côte à côte à l’Est de la pyramide de Nioussérê.

Une particularité de cette dernière est que sa chaussée a été récupérée sur le complexe de Néférirkârê Kakaï, pyramide inachevée à la mort de son propriétaire. Nioussérê ayant intercalé sa pyramide entre celles des ses prédécesseurs sur le site.

Une autre particularité du site est la pyramide de Néférefrê, qui est décédé avant la fin de la construction, elle a été terminée en énorme mastaba carré.

Tout au Sud du site on trouve des tombes Saïtes et à l’Ouest des tombeaux lacustres des 25 et 26èmes dynasties. La nécropole a été utilisée jusqu’à la fin de l’histoire de l’Égypte antique.

 

Le site vu depuis Saqqarah, on aperçoit à gauche les pyramides de Gizeh.

 

Abousir Pdf
PDF – 206,5 KB 12 téléchargements