Le socle de statue de Djoser.
Ce socle de statue a été découvert dans le mur Sud de la colonnade d’entrée, debout entre deux colonnes. Il y est inscrit le nom du roi « Netjerykhet » celui qui a un corps divin. Ses pieds piétinent les neuf arcs qui symbolisent les ennemis traditionnels de l’Égypte. Neuf représentant la multiple addition de trois qui signifiait tous les ennemis.
La base montre les vanneaux qui symbolisaient les sujets du roi. Les ailes des oiseaux sont attachées et tordues pour indiquer l’autorité royale.
Sur le côté du socle on peut voir deux couples de pilier Djed et nœud d’Isis, représentant : symbole de la force d'Isis et de sa magie, car c'est à l'aide des nœuds d'un cordon qu'Isis a redonné vie à Osiris comme le mentionne les textes des pyramides et la stabilité pour le pilier Djed. Juste à gauche, se trouve le serekh de Netjerykhet et le symbole bity « roi de basse Égypte » surmontant les deux frères.
À gauche encore un pilier Djed et enfin vient l’inattendu, le nom de Imhotep et ses titres.
-chancelier du roi « khétémou bity », délégué pouvant faire usage du sceau royal
-sous ordre du roi « khéry-tep nésout », haut fonctionnaire à caractère juridique, entre autres responsable de la collecte de certains impôts
-chef de grand domaine « hépa hout-âat », administrateur de domaines agricoles liés au palais royal
-chef des pats « iry-pât »titre princier antique
-chef des voyants « our ma », supérieur du clergé Héliopolitain
-maître artisan des sculpteurs et des voyants « medjet genouty », architecte en chef.
Ce sera la première et unique fois dans l’histoire que le nom et les titres d’un haut personnage sera inscrit prés de celui du roi dans un temple funéraire royal.