La pyramide d'ounas.
Ounas; Beauté des lieux
Le nom de la pyramide avec le cartouche d'Ounas sur l'hypogée de Hérymérou.
Vue aérienne des restes du complexe.
La pyramide d'Ounas, dernier roi de la 5ème dynastie, est située au Sud du complexe de Djoser. Elle est placée ainsi à l'opposé de la pyramide du 1er roi de cette dynastie. Ses dimensions sont de 57,75 de base et 43m de hauteur, sa pente est de 56°. Elle est la plus petite du secteur, Djeser fait 64m et Ouserkaf 49. Elle est construite en calcaire local paré de calcaire de Tourah.
Elle est trés endommagée mais possède encore des blocs de parements de calcaire fin. Elle fut restaurée sous le règne de Ramsés 2 par son fils, Khâemouaset, qui était grand prêtre de Memphis.
On pénètre dans la pyramide, par un passage se trouvant sur la face Nord, un couloir descendant de 14,5m environ. Ensuite, une petite chambre donne sur un couloir de 14m, qui était bloqué par trois herses en granit. Ensuite, une antichambre de 4m sur 4 environ, elle se trouve directement sous l'axe de la pyramide. A gauche, on trouve ce que certains ont appelé des magasins, une salle contenant trois cavités, la chapelle. A droite, se trouve la chambre du roi de 3m sur 7m contenant le sarcophage du roi en basalte. Aux pieds de ce derniers se trouvaient les vases canopes. On a retrouvé, dans les débris de pierre, les restes humains constitués d'un bras et d'une main gauche ainsi que de restes de crâne. Peut-être Ounas lui-même.
Modèle typique d'infrastructure des pyramides qui, à partir de Djedkarê Isesi, seront utilisées par tous les rois des Vème et VIème dynastie.
Cette pyramide est la première de l'histoire à recevoir les "textes des pyramides", qui permettaient au roi défunt de préparer son passage vers l'autre monde et de devenir un dieu. Ces textes sont les touts premiers textes religieux de l'histoire, en tous cas les plus anciens retrouvés à ce jour.
On pénètre dans le temple funéraire par un long couloir qui mène à une cour contenant 16 colonnes, l'une d'entre elles se trouve au musée du Louvre. De part et d'autres de cette cour, se trouvaient des magasins.
Juste à la sortie de cette cour, on arrivait dans la salle aux 5 chapelles qui contenaient les statues du roi. On accédait ensuite à une petite antichambre qui donnait elle-même sur la fausse porte en granit du côté Est de la pyramide.
La chaussée montante était longue de 750m, elle est encore visible de nos jours, car reconstituée. Une partie du plafond est même visible dans le premier tiers de sa longueur, on peut y voir des décorations montrant le transport des blocs de granit par voie fluviale. Elle était percée par une fine fente sur tout le long de sa longueur laissant pénétrer la lumière. Le toit était peint de bleu et décoré d'étoiles, imitant le ciel étoilé. La chaussée était décorée sur toute sa longueur.
Le temple de la vallée est encore là de nos jours, il donnait sur un lac artificiel donnant lui-même sur un canal du Nil. Il possédait trois salles à colonnes et on y pénétrait par une rampe depuis le lac.
Vue aérienne des restes du temple de la vallée.