L'egypte

L’Egypte, L’une des premières civilisations.

 

L’Egypte a été l’une des premières civilisations à entrer dans ce qu’on appelle l’histoire.

C’est-à-dire qu’elle a été l’une des premières à commencer à adopter un système d’écriture.

D’abord, par soucis de comptabilité et ensuite pour toutes les choses qui nous sont familières :

  • La religion,
  • Les arts,
  • La médecine,
  • L’histoire,
  • Les sciences,
  • Les métiers….

L’entrée dans l’histoire, telle que nous l’intitulons par norme, n’a pas été en même temps pour nombre de civilisations. En Europe, par exemple, alors que l’Egypte vivait son apogée au début du nouvel empire, nous en étions encore entre l’âge du bronze et l’âge du fer, périodes protohistoriques.

L'Egypte est un pays à 70% désertique traversé pratiquement du Nord au Sud par le Nil, bordé à l'Ouest par le désert Libyen et à l'Est par le désert du Sinaï.

La bande étroite formée par le fleuve est la seule partie cultivable de l'Egypte. Elle lui doit tout. En effet le fleuve, jusqu'à l'inauguration du barrage d'Assouan dans les années 60, faisait bénéficier la terre stérile du désert des inondations périodiques annuelles et déposait son lot de limon fertile. Les pluies abondantes du printemps sur les hauts plateaux Ethiopiens arrachaient tous les ans le limon pour le redéposer plus en aval le long des bords du fleuve. En fait cela continue mais le barrage retient tout et en aval il n’y a plus d’inondations, les paysans doivent fertiliser eux mêmes par un système de canaux et de pompes assez ingénieux mais très ancien. La bande fertile ne dépasse pas 40km de large. La civilisation Égyptienne s’est formée sur les rives du fleuve et il n’est pas étonnant qu’il ai été divinisé très vite.

Sur ces rives était, pour les anciens, la terre des vivants et au delà, était la terre des morts sur la rive Ouest.

Du Nord au Sud,  on compte plus de 90 pyramides réparties sur plusieurs sites, qui sont les tombes des souverains des ancien et moyen empires. Ensuite, les rois se feront inhumer dans la vallée des rois.

Les sites principaux de pyramides sont :

Abou Rawash, Guizeh, Abousir, Saqqarah, Dashour, Meïdoum, Licht et dans le Fayoum.

 

Plus au Sud, on trouvera des temples dédiés aux dieux et d’autres dédiés aux pharaons morts.

Karnak et Louxor dans l’antique Thèbes, Abou Simbel, Philaë , Edfou et bien d’autres.

L'histoire de cette civilisation aura aussi une part très importante.

Je parlerai aussi des sciences des anciens, de l’art, de leur religion si complexe et passionnante, de politique et de bien d’autres choses.

 

Je vous remercie de votre visite et espère vous revoir bientôt. Laissez des commentaires si vous le voulez, j’en tiendrai compte.