La pyramide de Khéphren.
Khéphren; la grande
Le relief a été volontairement oublié.
Khéphren construira la deuxième grande pyramide et le Sphinx (peut être).
Son complexe pyramidal comprend deux temples reliés par une chaussée et une pyramide satellite.
Légèrement plus petite que celle de Khéops, elle paraît pourtant plus haute car érigée sur une proéminence rocheuse avec un angle d'inclinaison supérieur à celui de la grande pyramide. Le temps a également préservé un temple d'accueil dont la sobriété et la composition subtile des matériaux en font un véritable joyau de l'Ancien Empire.
De plus elle a conservé à son sommet une bonne partie de son revêtement calcaire.
La chambre du roi se trouve dans l'axe de la pyramide mais au niveau du sol, contrairement à Khéops, elle n'est pas dans la masse de la pyramide. La pyramide comporte deux entrées distinctes, une au niveau du sol, l'autre à 13m du sol, elles sont désaxées par rapport à la pyramide de 12 m vers l'Est. L'entrée du sol donne sur un couloir descendant qui aboutit à un couloir horizontal comportant une herse et donnant lui-même sur un autre couloir ascendant là se rejoigne les deux entrées. Une herse bloquant le passage de la seconde entrée. Un couloir horizontal aboutit à la chambre du roi de dimensions de 14m x 5mx 7m où se trouve le sarcophage du roi.
La ptramide prise depuis la zone des mastabas Sud, à droite, le temple de la pyramide.
Temple de la vallée, à droite le temple du Sphinx.
Vues de la partie haute avec le revêtement calcaire encore en place,
Sur ces deux vues, on peut voir les pierres qui retiennent le bas du revêtement calcaire, comme un étayage, ce qui pourrait prouver que le parement a été construit depuis le haut de la pyramide.
Vues en coupe et axonométrique de l'intérieur de la pyramide.
A gauche, le couloir descendant. A droite, la chambre funéraire avec le sarcophage. Source : Wikipedia
Gros plan sur le sarcophage ouvert avec son couvercle.
Une vue du temple de la pyramide.
Deux vues du temple de la vallée. On voit sur la deuxième les niches prévues pour recevoir les statues du roi. Les piliers sont en granit rouge d'Assouan.