La pyramide Djoser.

Vue Google earth

Maquette du complexe funéraire de Djoser.

A gauche, la pyramide de Djsoer 3ème dynastie, à droite, celle d'Ouserkaf, 1er pharaon de la 5ème dynastie.

Telle quelle était d'un blanc aveuglant dû au calcaire de Tourah.

Les pyramides de Djeser, Ouserkaf et Téti vues de l'autoroute, à 15km de distance, avec un ciel rempli de poussières.

Désolé pour les câbles électriques.

 

La pyramide de Djeser fait partie d'un vaste complexe funéraire. Il fut le premier construit en pierre et le plus vaste jamais construit par les Égyptiens. Son architecte fut le génial Imhotep.
L'idée première était de construire un vaste mastaba de forme carrée et de 63m de côté et de 8m de hauteur. À cette époque, il était de coutume de construire en briques crues et d'ajouter, si besoin, des aménagements en pierres de taille. Cette fois on innove complètement en construisant l'ensemble en pierre. Le mastaba sera le premier édifice totalement érigé en pierres de taille. Il a été élargi une première fois pour passer à 71,5m de côté pour l'être un seconde fois sur ses bords Est et Ouest et mesurer enfin 79,5mx71,5m. Mais, comme la construction du complexe avançait et que les murs mesuraient 10,5m de hauteur, on ne voyait plus le mastaba au loin...Imhotep a donc eu l'idée de surélever l'édifice en construisant 4 mastabas superposés les uns sur les autres et atteignant la hauteur de 42m, plus haute construction à l'époque. Cette première pyramide sera encore modifiée deux fois. En premier lieu, on ajoutera deux nouveaux gradins pour une hauteur de 60m avant de rehausser l'ensemble de 2m supplémentaires. La première pyramide de l'histoire était née. Nouveau record à la clef...
Les différents édifices de ce monument ne sont pas construits de la même façon: les mastabas étant montés en lits de pierres horizontaux, il n'était pas possible de continuer de cette manière, la pyramide se serait tout simplement ouverte.
On a donc ajouté les étages en les installant en lits inclinés à 16°, de manière à ce que les pierres s'appuient tout naturellement sur les lits inférieurs et intérieurs: elle tient toute seule sans aucun mortier.
Les pierres pouvaient être portées par un homme seul, elles étaient de dimensions modestes: 30cm pour les mastabas, 38cm pour la première pyramide et 52cm (une coudée royale) pour la construction finale. Il n'y a pas ici de besoin de machines ou de rampes, un simple échafaudage suffit, donc pas de polémiques. De plus ces pierres venaient d'une carrière voisine.
Il suffisaient ensuite de finaliser l'ensemble avec du calcaire fin de Tourah poli pour lui donner son aspect final.
Le résultat est encore visible de nos jours et donnera, à peine un siècle plus tard, les pyramides lisses de Snéfrou, qui seront suivies par tant d'autres.

Vue en coupe de la pyramide.

Face Sud de la pyramide.

Détails. On voit bien là la différence entre la pose des pierres. À l'horizontale pour les mastabas et inclinées pour les pyramides. On voit aussi la taille des pierres pouvant être portées par un homme seul.

 

Retour

Suite

Retour Saqqarah 

Accueil 

La Pyramide De Djeser Pdf
PDF – 2,3 MB 11 téléchargements