Le temple solaire de Nioussérê.
Chesep Ib Râ, celui qui réjouit le coeur de Râ.
Le temple solaire de Niousserê fait partie d'une série de temples construits durant la 5ème dynastie. Il y en aurait eu 6, bien que deux seulement ont été découvert à ce jour.
Ils étaient construits au Nord d'Abousir, la nécropole royale de cette dynastie, seuls deux pharaons n'y sont pas enterrés, Ouserkaf et Ounas, le premier et le dernier de la dynastie. Ouserkaf a construit également un temple solaire à Abou Ghorab.
Le temple a été construit sur une terrasse naturelle surplombant de 16m la vallée, elle a été élargie pour permettre la construction du temple. Un lac naturel permettait à l'époque d'acheminer les matériaux et les fidèles au temple, il a aujourd'hui disparu.
Le mur d'enceinte n'a pas été reconstitué.
Le temple est construit à l'intérieur du vaste enceinte qui donnait sur une porte monumentale, à l'intérieur on y accédait par le temple bas qui donnait sur une chaussée montante. Autour on trouvait autrefois des habitations. Le mur d'enceinte mesurait 100mx80m et la surface de la cour intérieure était pavée et comprenait des magasins, des abattoirs et un autel monumental en albâtre orienté sur les 4 points cardinaux sur lequel on offrait chaque jour des offrandes à Rê. Derrière l'autel, un socle pyramide de 20 m de hauteur en granit sur lequel se trouvait un obélisque de 36m de hauteur en calcaire. Il ne reste aujourd'hui que les restes du socle. Un escalier interne amenait à la base de l'obélisque. L'accès à cet escalier se faisait par la "salle des saisons" nommée ainsi à cause des magnifiques bas reliefs qui la décorait. Une grande partie de ces fresques ont été perdues durant la seconde guerre mondiale suite aux bombardements de Berlin.
Hors de cette enceinte on a retrouvé une barque solaire en briques d'une longueur de 30m.
Porte d'entrée en granit au musée du Caire, photo empruntée au site wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_solaire_d%27Abou_Ghorab
Vestiges du temple, photo empruntée au site histoire.fr:http://www.histoire-fr.com/egypte_ancien_empire_3.htm
On voit au bas de la photo, deux des 10 vasques recevant les offrandes après que les animaux étaient abattus. Les offrandes étaient ensuite distribuées dans les différents temples.
L'autel en forme de 4 signes Hotep orientés sur les 4 coins cardinaux, à droite, les vasques.
Restes des fresques du musée de Berlin, photo de wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_solaire_d%27Abou_Ghorab