La pyramide de Mykérinos.

Menkaourê, La divine

La pyramide de Mykérinos est la plus petite du plateau de Giza et la cinquième en taille aprés celles de Khéops, Kephren et les pyramides de Snéfrou son arrière-grand-père, sans compter la fausse pyramide de Meïdoum qui aurait dû atteindre 100m si elle avait été terminée. Ses dimensions sont de 104,6m x 65m avec une inclinaison de 51°. Comme pour celle de Khéphren, les architectes ont dû réajuster les assises de la pyramide par d'énormes blocs de pierre avant de débuter la construction de celle-ci. Trois pyramides de reines font partie du site, deux sont à degrés et la dernière est lisse.
Elle comporte un temple, une chaussée descendante (la seule perpendiculaire à la pyramide du plateau de Guiza ), un temple de la vallée et trois pyramide satellites. Elle était revêtue de granit rose dans sa partie basse (les 16 premières rangées) et de calcaire fin de Tourah dans sa partie haute ce qui devait lui donner une allure particulière, donc différente des autres du plateau.
Le temple fut terminé en hâte par son successeur Chepseskaf après la mort de son père et il du le faire en hâte, terminant le travail en briques et non en pierres comme c'était prévu. On y a retrouvé des statues en albâtre du roi. Il aurait été restauré pendant le règne de Pépi 2 durant la 6ème dynastie.

L'entrée de la pyramide se trouve à 4m au-dessus du sol, dans une partie ou le granit a été aplani, contrairement au reste du parement de granit. Un couloir descendant de 31,70m donne sur une première chambre de 3,6m x 3,16m décorée de panneaux reproduisant les façades de palais. C'est la première fois depuis Djeser que l'intérieur d'une pyramide est décoré. Passé cette chambre, un couloir horizontal et 3 herses de granit, donnent sur une antichambre de 14m X 3,85m x 4,85m dont l'une des extrémités se trouve sous l'axe de la pyramide. Juste sous l'entrée de cette antichambre on trouve un couloir descendant qui amène à la chambre funéraire (15m sous le niveau du sol), ses dimensions sont de 6,6m x 2,6m x 3,4m, elle possède un plafond en chevron. Un autre passage depuis le couloir descendant donne sur une chambre à 6 niches.

Dans la chambre funéraire se trouvait un sarcophage décoré des façades de palais, trois fausses portes ornaient sa façade la plus grande et une autre sur les deux dernières. À l'intérieur, furent retrouvés les restes d'un cercueil en bois contenant encore des restes de momie. Mais, la Béatrice, un navire qui transportait le tout en Angleterre, essuya une violente tempête au large de l'Espagne et coula avec son chargement, emportant avec lui les restes du roi de la 4ème dynastie. Il ne nous reste malheureusement que des dessins pour témoigner de la beauté de la sépulture.

Il semblerait que la chaussée descendante n'ai jamais été terminée, vu le décès prématuré du roi. 

  Le temple de la vallée a été reconstruit lui aussi à la hâte durant la 6ème dynastie et a même servi de logements pendant la première période intermédiaire. Ensuite, il servira de carrière dès l'antiquité. A noter qu'il y avait huit niches dans le temple de la vallée contenant cinq triades et une diade.

Vue générale de la pyramide, l'entrée est presque au niveau du sol. La balafre que l'on aperçoit est due au sultan mamelouk Osman Bey, qui cherchait l'entrée au 12ème siècle.

Les trois pyramides de reines.

Les restes du temple funéraire. Photo empruntée à wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_de_Mykérinos

L'entrée, on voit bien la différence dans le granit qui est lisse à cet endroit.

Vues en coupe et axonométrique de l'intérieur de la pyramide. 

La chambre aux façades de palais. Photo empruntée à wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_de_Mykérinos

La chambre aux niches. Photo empruntée à wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_de_Mykérinos

La chambre funéraire. Photo empruntée à wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_de_Mykérinos

Tout ce qui nous reste du sarcophage et du cercueil retrouvés dans la pyramide et perdus dans le naufrage de la Béatrice. Des croquis fais avant le départ de l'ensemble.

Photos empruntées à wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_de_Mykérinos

 

 

 

 

La Pyramide De Mykerinos Pdf
PDF – 791,7 KB 14 téléchargements