Le temple solaire d'Ouserkaf.

Râ Nekhem; La forteresse de Râ

Ouserkaf sera le premier roi à faire construire un temple voué au culte solaire et ceci pour la première fois à Abousir. La nécropole avait déjà été utilisée sous le règne de Snéfrou, mais jamais à l’échelle qui allait devenir la règle durant la 5ème dynastie.

Un lac pouvait permettre l’accès facilement au site.

Le temple solaire fut d’abord construit en briques crues, il n’était qu’un monticule symbolique à l’époque d’Ouserkaf.

La construction du piédestal en calcaire sur lequel était posé l’obélisque date de Néférirkârê Kakaï. C’est le premier exemple d’obélisque de l’histoire, il sera suivi de beaucoup d’autres. On y accédait par un escalier interne au piédestal.

À cette époque, deux tombes à statues seront placées devant ce piédestal, on y a retrouvé la célèbre tête d’Ouserkaf. 

Nioussérê, qui a construit un temple solaire au Nord de celui-ci, a continué la construction du temple, il y a remplacé le mur d’enceinte externe et en a construit un à l’intérieur de l’autre. Une chaussée a aussi été construite pour rejoindre le temple d’accueil construit lui aussi à cette époque. On y a retrouvé les traces de 5 ou 7 chapelles ainsi que d’une cour ouverte et peut être des magasins.

Tout l’ensemble est fortement ruiné et les articles écrits sur ce temple sont très rares, j’ai donc réalisé la maquette avec le peu de dessins que j’ai trouvé sur le net.

Le temple n’était pas orienté vers les points cardinaux, mais plutôt vers la cité d’Héliopolis, la ville du culte solaire.

La tête de statue du roi Ouserkaf retrouvée dans le temple.

 

Retour

Accueil

Le Temple Solaire Douserkaf Pdf
PDF – 151,1 KB 13 téléchargements