Djoser, -2628 à -2605.

Netjerikhet, celui dont le corps est divin

Bik Nebou, le faucon d’or

Nebty Netjerikhet, Les deux maitresses au faucon d’or

Djoser, le sublime/le saint

Djoser It, le sublime souverain est nommé 

La statue de Djoser qui se trouve au musée du Caire, elle se trouvait dans le serdab du complexe funéraire du roi, une copie se trouve maintenant dans ce serdab et le roi continue à regarder les étoiles par les trous se trouvant dans le mur devant lui.

Lorsque débute le règne de Djeser ou Djoser commence l’ancien empire. Son nom signifie le prestigieux ou l’admirable ou encore le sacré.

L’Égypte va connaître avec lui, l’une des périodes les plus brillantes de son histoire et on parle, à juste titre, d’un siècle de Djeser. C’est un détail infime qui peut nous permettre de déclarer ceci, sur la liste de Turin, qui donne une succession de pharaons, son nom a été écrit en rouge, chose tout à fait inhabituelle et surprenante.

Il n’est pas certain qu’il soit le premier roi de la 3ème dynastie, son « frère » Sanakht ou Nebka aurait régné avant lui, mais on démarre cette dynastie avant lui. Il est le fils de Khâsekhemoui (dernier roi de la 2ème dynastie) et de Nimaâthâpy.

Il terminera la tombe de son père, mort avant la fin de la construction.

Au début de son règne, il réside à Abydos où il commence la construction d’un tombeau à Beit Khallaf.

Nous ne connaissons que bien peu de choses sur le règne de ce roi, qui est sans doute, l’un des plus grands pharaons que l’Égypte ai connu.  Djeser règne sur une Égypte unie depuis assez de temps pour nous permettre de dire que la paix intérieure est une réalité très profondément enracinée. Les luttes tribales et partisanes sont terminées.

Ce roi autoritaire fut aussi un roi juste. Sa mémoire fut honorée tout au long de l’histoire de l’Égypte, les générations ultérieures conservant de lui le souvenir d’un homme sage, savant et compétent. Il aurait écrit des livres d’enseignement à l’usage des futurs pharaons, pour leur apprendre leur métier de roi, les aider à adopter l’attitude juste envers les dieux et les hommes.

Le nom de Djeser n’apparaît pas sur les monuments contemporains du roi, mais beaucoup plus tard au moyen empire. Les Égyptiens l’appelèrent « Djeser le magnifique » l’auteur génial du complexe de Saqqarah, qu’ils continuaient d’admirer.

Il était connu durant la 3ème dynastie comme « Netjerikhet » qui peut se traduire par « plus divin que le corps (des dieux) » ou « divin de corps ». L’indication est claire, le pharaon s’affirme en tant que souverain investi d’un pouvoir sacré qui le situe au-dessus du commun des mortels.

C’est pour cette raison que le règne tout entier sera consacré à la construction du complexe de Saqqarah.

Le génial architecte de cette construction sera Imhotep, qui possédait entre autres fonctions celles de grand chancelier de basse Égypte, prince royal, grand prêtre d’Héliopolis et médecin royal, il suffit de voir l’un des socles de statues de Djoser au musée du Caire, pour voir le nom d’Imhotep inscrit prés de celui du roi pour en conclure qu’il était vraiment aimé du pharaon. Cette chose est unique dans l’histoire de l’Égypte.

Djeser fera du culte solaire le culte du roi et s’emparera du pouvoir sacerdotal.

Il renforcera l’administration de l’état et sera le premier roi à avoir la maitrise sur le Sinaï dont les ressources minières passeront sous contrôle de l’Égypte (cuivre, turquoise…).

Il aurai aussi connu une grande période de famine de sept années, comme en témoigne la stèle du même nom sur l’ile de Séhel gravée beaucoup plus tard par les Ptolémées.

Djoser Pdf
PDF – 181,2 KB 12 téléchargements