Imhotep.
Imhotep vers 2650, 2600
Ses parents s’appelaient Khanofer et Cheredou-ânkh. Il vécut sous la IIIème dynastie durant
le règne de Djeser. Son nom signifie « celui qui vient en paix » un nom qui lui a été
certainement donné au moment de sa gloire.
Il reçu de Djeser l’immense honneur de voir son nom gravé juste à côté de celui du roi sur le
socle d’une statue. Il se trouvait ainsi associé à l’éternité royale.
Sur le socle sont inscrit ses titres :
-chancelier du roi « khétémou bity », délégué pouvant faire usage du sceau royal
-sous ordre du roi « khéry-tep nésout », haut fonctionnaire à caractère juridique, entre autres
responsable de la collecte de certains impôts
-chef de grand domaine « hépa hout-âat », administrateur de domaines agricoles liés au palais
royal
-chef des pats « iry-pât » titre princier antique
-chef des voyants « our ma », supérieur du clergé Héliopolitain
-maître artisan des sculpteurs et des voyants « medjet genouty », architecte en chef.
On peut y ajouter « ami unique » et « connu du roi ».
Il a commencé sa carrière comme spécialiste de la fabrication de vases de pierre et
charpentier, ce qui lui a permit de diriger des équipes. Il se fit remarquer par le souverain qui
le fit élever au rang de maître d’oeuvre.
Devenu premier sous le roi et administrateur de la grande demeure, Imhotep fut initié aux
mystères de la ville sainte d’Héliopolis. Il accéda à la fonction de grand voyant.
Il eu la brillante idée de construire en pierre de taille les édifices et devint le maître d’oeuvre
par excellence. Il sera considéré plus tard comme le créateur des plans des temples.
À la tête d’un clergé d’initiés, il rédigea le livre de l’ordonnance du temple, fournissant
l’ensemble des règles de construction, techniques et symboliques. Le livre a disparu, mais
l’oeuvre de ce génie a traversé les siècles.
Saqqarah fut le livre de pierre d’Imhotep destiné à traduire la pensée du roi dieu. « le ciel vit
en ce site, la lumière divine s’y lève ».
Vu la complexité du site, on pourrait croire qu’il tâtonné en construisant cette oeuvre
monumentale, il savait où il allait, même si on considère les différentes modifications de la
pyramide, dues certainement aux caprices du roi plutôt qu’à son concepteur.
La grandeur de l’oeuvre est plutôt à voir dans les parties basses du monument, c’est à dire sous
10m. il fallait être prêtre pour créer de telles difficultés et architecte pour les mettre en
application. Djeser est peut être lui même l’inventeur de la pyramide sans le savoir.
Mais surtout, il fallait être un génie pour concevoir pareil monument alors que tout était à
inventer et qu’aucune expérience ne pouvait lui apporter une aide technique.
Tout est nouveau, la taille de la pierre, les colonnes, les statues (Osiriaques, murales), les
pavements, les toitures, les ajournements laissant passer la lumière….. Mais quel monument,
certainement le plus grandiose de l’Égypte antique, étant donné sa taille, seulement peut être
Abou Simbel peut l’avoir surpassé.
Pendant les millénaires suivants sa mort, le génie d’Imhotep ne sera pas oublié. On relève de
nombreux témoignages de vénération, même encore de nos jours.
Un texte du nouvel empire nous apprend que chaque scribe faisait une sorte de libation en son
honneur. Il devait verser un peu d’eau de son godet pour célébrer le Kâ d’Imhotep avant de
commencer son travail. Il devint donc saint patron des lettrés, gardien des livres utilisés dans
les temples.
À partir de la 26ème dynastie, il est représenté assis lisant un papyrus déroulé sur ses genoux,
coiffé de la clotte de Ptah, créateur par le verbe et patron des artisans, car il n’est plus humain
mais divin.
Imhotep au musée du Louvre. Photos de http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Imhotep-
Louvre.JPG