Le grand fossé.

Tout autour du complexe de Djéser on aperçoit, par avion, une large bande de sable qui entoure le site. Il s’agit du grand fossé. De 40m de large, il s’étend sur plus de 750m en faisant le tour des murailles et serait profond de 2 à plus de 20m. des fouilles récentes ont montré qu’il avait été taillé comme un escalier de géant, avec des marches de 20m x 1,5m dont les niveaux successifs s’abaissent vers l’Ouest. Se serait le premier des grands travaux pharaoniques de l’histoire, comparable à la sculpture monumentale du Sphinx ou à la découpe de la montagne d’Abou Simbel. La marche la plus septentrionale a permis de découvrir une galerie souterraine menant à une sorte de chasse rituelle et contenant des restes d’animaux.

Ce fossé pourrait représenter le canal qui bordait la ville de Memphis, d’après JP Lauer, ce qui va dans le sens que la muraille du complexe représenterait elle même  les murailles de la  ville. Pour Nabil Swelin, se serait plutôt une sorte de nécropole des nobles qui leur permettrait de servir le défunt roi. Pour Miroslav Verner, il s’agirait de la carrière ayant fourni le calcaire nécessaire à la construction du complexe, exception faite du calcaire fin de Tourah. Beaucoup pensent qu'il rejoignait une rampe d'accés venant de l'Est et servait de couloir permettant d'accéder au site du roi, on y pénétrait par le Sud et on en ressortait à l'endroit ou les deux extrémités se rejoignent.

Par la suite, le fossé fut comblé pour permettre les installations des pyramides d’Ouserkaf et Ounas ainsi que les nombreuses tombes qui les accompagnent.

Au moment où il a été creusé, les Égyptiens ont évité les tombes de Hotepsekhemoy et Ninetjer qui se trouvaient au Sud du futur complexe. La pyramide d’Ouserkaf se trouve à l’intérieur du périmètre et celle d’Ounas, juste au Sud de celui-ci.

Vue aérienne.

Reconstitution.

 

Retour

Suite

Accueil

Le Grand Fosse Pdf
PDF – 642,3 KB 13 téléchargements