La pyramide de Djedkârê Isesi.
Djedkârê; La belle
La pyramide telle quelle est de nos jours
Djedkârê Isesi a construit sa pyramide à Saqqarah Sud, environ à mi-chemin entre la pyramide de Djeser et le mastaba de Shepseskaf. Les rois qui ont précédé Djedkârê Isesi avaient construit leur complexe funéraire à Abousir, excepté Menkaouhor qui l’aurai construit près de celui de Téti si on en croit Zahi Hawas. Le promontoire naturel sur laquelle elle est construite lui a valu le surnom de sentinelle par les Arabes.
Le complexe funéraire du roi.
La pyramide est très ruinée actuellement. Ses dimensions devaient être de 79m x 52,50m avec une pente de 52°et est axée Est ouest. Elle fut construite comme une pyramide à degrés avant d’être lissée, technique utilisée durant la 5ème dynastie depuis Néférirkârê Kakaï. Son entrée se trouve au sol et orientée au Nord. L’entrée possède une petite chapelle qui donne sur un couloir en granit qui aboutit à une chambre horizontale. Le couloir reprend ensuite pour arriver à trois herses de granit pour continuer encore jusqu’à l’antichambre. A l’Est on trouve trois niches à statues et à l’Ouest la chambre funéraire. Chambre et antichambre sont couvertes de faisceaux de pierres calcaires disposées en chevrons qui sont distincts les uns des autres. Le sarcophage est en basalte a été découvert complètement détruit mais a pu être reconstruit car on avait suffisamment de fragments. Un emplacement pouvant recevoir les vases canopes a été creusé dans le sol. On a retrouvé dans la chambre funéraire des restes de momies (d’un homme), ce qui laisse à croire qu’il s’agirait des restes du roi. Le temple funéraire possédait deux pylônes massifs comme pour celui de Niousserrê. En arrivant de la chaussée on trouvait l’entrée et ensuite long et étroit couloir équipé de magasins sur ses côtés. À la suite, on trouvait une cour ouverte à colonnes de granit destinée à la présentation des offrandes. Le tout était pavé d’albâtre. Les décorations du temple étaient aussi riches que celles des temples d’Abousir. Ensuite, on arrivait à une longue salle transversale marquant une séparation entre les temples intérieur et extérieur. Sur le côté Nord de la cour à colonne on avait accès à un petit portique à deux colonnes qui donnait sur une grande cour ouverte unique accès au complexe funéraire de la reine. Par la salle transversale, on accédait par une porte unique à la partie intérieure du temple funéraire. On y trouvait la chapelle aux 5 statues et à une antichambre avec une colonne unique qui contenait le naos et la stèle fausse porte. Des magasins se trouvaient aussi dans le temple intérieur et contenaient les objets du culte. Le complexe possédait une pyramide satellite.
Le complexe funéraire de la reine.
Nous ne connaissons pas avec certitude le nom de la reine a qui appartient cette pyramide, mais beaucoup de spécialiste optent pour Méresânkh 4. C’est le premier complexe à avoir tous les éléments qui sont d’habitude construits pour un roi, à l’exception de Khent Khaous 2, mais celle-ci possède une pyramide qui se trouve à l’extérieur du complexe de son mari. Elle possédait une pyramide satellite, une cour ouverte à colonnes (16), un portique d’entrée, des magasins, une antichambre à colonnes et un sanctuaire complet.
Dans la vallée en contrebas de la pyramide du roi, on a retrouvé des restes de murs en calcaire, granit et briques. Ils ont pu appartenir à une ville ou au palais du roi.