La pyramide de Nioussérê.
Nioussérê; édification des lieux
Remarquez la chaussée qui part de l'axe de la pyramide de Néférirkârê Kakaï.
La pyramide de Nioussérê est la plus petite du site d’Abousir, certainement dû au choix de son propriétaire de la construire à cet endroit-là pour bénéficier des bâtiments non utilisés pour la construction de la pyramide de son père Néférirkârê Kakaï en particulier son temple d’accueil et la chaussée. Elle mesure 78,5m x 51,50 (100 coudées) avec une inclinaison de 51°50.
Comme ses prédécesseurs, Nioussérê commencera son tombeau comme une pyramide à degrés (7) qui sera ensuite garnie de calcaire fin de Tourah.
On y entre par le Nord par un couloir horizontal qui descend par la suite dans le sol sous la pyramide. Il est renforcé aux deux extrémités par du granit. En son centre, on trouve 3 herses qui bloquaient le passage. Par la suite la pente du coiloir diminue et on atteint l’antichambre qui donne par l’Ouest à la chambre funéraire du roi. Ce passage est situé directement sous le centre de la pyramide. Sur les murs de ces deux chambres on trouve du calcaire fin de Tourah et leur plafond est disposé en chevrons contenant le poids de la pyramide.
Le complexe possède une petite pyramide de culte de 15,5m x 10,5m.
Le temple funéraire est en forme de L, forme nécessaire pour éviter les mastabas construits là auparavant entre les pyramides de Sahourê et Néférirkârê Kakaï.
La partie accueil du temple est composée d’un hall d’entrée, de magasins et d’une grande cour ouverte entourée de 16 piliers de granit. Elle est entourée d’une allée et était utilisée pour les rites de purification des offrandes. Le casse-croute des prêtres ???
Le temple intérieur est installé le long de la face Est de la pyramide. Il se compose de magasins, de la salle aux 5 chapelles et leurs statues du roi, du sanctuaire et de la stèle fausse porte. Ce temple comporte une antichambre et deux pylônes, les premiers de l’histoire. Ils étaient le symbole des deux montagnes entre lesquelles le Soleil se levait chaque matin, il faut comprendre que le Soleil est la pyramide (ses rayons).
La chaussée était, à l’origine prévue pour le complexe de son père, Néférirkârê Kakaï, c’est pour cette raison qu’elle fait un virage avant de rejoindre le temple de la vallée dans l’axe de la pyramide de Néférirkârê Kakaï.
Le temple de la vallée ressemble en quelques points à celui de Sahourê. On y entrait par sa façade Est, par une rampe qui donnait sur un portique qui contenait deux rangées de 4 colonnes en granit. Le sol était en basalte tandis que les murs étaient de calcaire fin décorés de bas-reliefs peints. Après le portique on arrivait à un vestibule muni de niches abritant des statues du roi. Du vestibule on arrivait à un hall qui donnait sur la chaussée.
On pouvait aussi accéder au temple bas par l’Ouest par un portique à deux rangées de cinq colonnes de granit.
La pyramide de nos jours et les ruines du temple funéraire. Photos de wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_de_Niouserrê