La pyramide de Néférefrê.
Néférefrê, Divin comme l'esprit de Ba
Néférefrê est le troisième roi à construire sa pyramide à Abousir. Elle est située au Sud de celle de son père Néférirkârê Kakaï. Ce roi n’a pas pu terminer son tombeau au vu de son très cour règne. Il est encore plus in complet que celui de son père et est particulièrement ruiné. Ni pyramide satellite ni pyramide de reine ne viennent compléter ce site. Il n’ya pas non plus de trace de chaussée donc de temple d’accueil.
Tout laisse à penser que ce roi avait pensé à faire construire un complexe funéraire assez important, en particulier le mur d’enceinte de 150m de côté. Le temple d’accueil devait avoir des dimensions de 70m. Au Sud du temple à la place des magasins prévus initialement, un bâtiment en briques crues sur un plan rappelant celui des palais. Composé d’une salle hypostyle (à colonnes) son plafond était soutenu par des colonnes en bois sur des assises de calcaire, il était unique en son genre. Au Sud et à l’Ouest on trouvait des magasins dans lesquels des statues du roi ont été découvertes avec des éléments d’un trône. Un autre bâtiment existait au Sud et était construit en briques crues, il est appelé « sanctuaire du couteau ». À l’évidence, ce bâtiment était réservé aux sacrifices des animaux offerts au défunt. Ce bâtiment a été terminé sous le règne de son frère Nioussérê, des sceaux retrouvés dans les magasins en témoignent.
Il communiquait avec une cour ouverte à colonnes dans laquelle on pratiquait certainement des sacrifices, on y a retrouvé beaucoup d’os de bœufs et de la vaisselle consistant en plats décorés.
La pyramide aurait dû mesurer 78m de base. Elle ne sera pas terminée en pyramide, mais en mastaba par son frère Nioussérê. Seules les parties souterraines et les premières assises du bâtiment avaient été bien entamées à la mort du souverain.
Un puits avait été creusé pour recevoir la chambre funéraire, ce qui nous donne une idée sur la méthode de construction employée par les Égyptiens de cette époque. Le monument mesure actuellement 65m de côté et 7m de haut. À la mort du roi, on a terminé uniquement les éléments indispensables au culte funéraire.
Au début de la construction, on avait creusé dans la roche, un fossé vers le puits. Le couloir d’accès a été construit dans le fossé quand le roi est mort. C’est une descenderie de 40m de long qui donne sur une antichambre située au centre de l’édifice. L’ensemble a été revêtu de calcaire de Tourah dont on a retrouvé des traces. Dans le mur Ouest on trouve une porte qui mène à la chambre funéraire, celle-ci a un toit en voûte composée d’un seul chevron. On a retrouvé dans la chambre funéraire des fragments de sarcophage en granit et des morceaux de vases canopes en albâtre. Parmi les débris retrouvés, on a identifié quelques restes de la momie du roi dont une main d’un jeune homme de 20 à 23 ans, l’âge du roi à sa mort.
Le temple funéraire a été construit à l’Est de la pyramide, seule une partie (Ouest) est en pierre calcaire, le reste étant en briques crues. On a terminé à la hâte, après le mort du roi) un petit temple sur la face Est de la pyramide avec une entrée au Sud, contrairement aux habitudes qui la plaçait plutôt à l’Est. Elle donnait sur un hall à 3 pièces dont une cour destinée à la présentation des offrandes et aux rites funéraires, une autre contenait la stèle fausse porte en granit et un autel.
Plusieurs magasins contenaient les archives du temple et le matériel du culte. Deux barques en bois ont été retrouvées dans les magasins. Une grande salle hypostyle composée de 4 rangées de colonnes en bois dont on a retrouvé que les bases et plusieurs statues.
Enfin, il semblerait que le temple soit resté longtemps en activité et ai joué un rôle central dans l’administration de la nécropole Memphite.
Le mastaba et la partie du temple en calcaire.
La descenderie.