Deux théories sur la construction des pyramides.

M. Jean Pierre Houdin, architecte, a depuis quelques temps avancé une théorie très intéressante sur la construction de la pyramide de Khéops. Il a reprit une théorie d'un ingénieur Italien en retraite, M.Elio Diomédi et l'a perfectionnée. Je ferai un article plus tard sur la théorie de M.Diomédi, il ne parle pas que des rampes internes.

Il pense que la pyramide aurait pu être construite, en partie, par l'intérieur.
Cette hypothèse écarte les rampes imposantes, qui auraient nécessité de deux à trois fois la masse de la pyramide ou une pente beaucoup trop importante pour soulever les blocs énormes qui la constituent.
En fait une rampe a été utilisée pour le début de la construction, selon cette théorie, mais uniquement pour amener les blocs à un niveau permettant de bâtir la chambre du roi, c'est à dire environ au tiers de la hauteur. Ce qui donne une pente de sept degrés, pente qui doit être le maximum pour soulever les blocs sans trop de peine pour les ouvriers, sans compter que pour cette opération, 600 ouvriers auraient dû être employés uniquement pour celle-ci.
La grande galerie étant en partie construite, elle sera utilisée pour le hissage des blocs de granit.
L'invention la plus remarquable pour cette opération étant le système des contrepoids. On hisse d'un côté le bloc et un poids descendant aide à lever cette masse énorme, la poulie n'est pas encore inventée, mais là on n'en est pas loin.
La grande galerie est équipée d'un système de rails fixes et de chariots mobiles recevant le contrepoids. Le nombre de personnes tirant sur les cordages est nettement diminué.

A gauche: Vue de la grande galerie. Peut-être est-ce le passage des cordages qui a usé cette pierre.

A droite: Les encoches régulières de la grande galerie pourraient être les emplacements des rails servant à tracter le chariot contrepoids. M.Houdin a découvert des traces d'usure à l'intérieur du passage bas de la grande galerie. Peut-être le passage régulier des rondins de bois ont-ils laissé ces traces.

 

A partir du moment où la chambre du roi est terminée on s'emploie à bâtir le reste de la pyramide, les rampes intérieures sont déjà construites dans la partie basse.
On continue la construction en hissant les blocs par ces rampes, mais là, la méthode va changer. en effet on installe en premier le parement extérieur et ensuite les blocs internes, qui peuvent provenir de la rampe initiale, étant de plus petite taille que dans la partie basse.
Ce qui est d'autant plus facile pour tirer ces blocs dans les rampes internes.
Elles vont en diminuant de longueur vers le haut de la pyramide et des encoches sont construites à chaque coin pour permettre de faire pivoter les blocs avant de les hisser à nouveau.
Une équipe hisse vers le haut une autre fait pivoter les blocs.
Chaque équipe de hissage redescend ensuite pour recevoir un autre bloc à hâler vers la prochaine étape et ainsi de suite.
Le pyramidion nécessite une méthode spécifique de montage.
On utilise une chèvre que l'on équipe de cordages en croix sur lesquels est posé le pyramidion.
En le faisant tourner lentement on crée un torsion dans les cordes et on fait monter la pièce, il n'y a plus qu'à le poser sur des pièces de bois. Ensuite on lève la chèvre avec le mou dans les cordages, l'opération est aisée. On recommence l'opération et cette fois on pose le pyramidion sur des blocs de pierre.
Il n'y a plus qu'à relever la chèvre et on peut installer le nouvel étage complet de pierre, et ceci jusqu'à la fin, le pyramidion est la dernière pierre de l'édifice.
Il ne reste plus qu'à fermer les encoches des coins par l'intérieur et la pyramide peut être terminée.
Ce n'est qu'une théorie parmi d'autre mais, lors d'une visite à Gizeh, M.Houdin a remarqué des traces obliques et parallèles sur les côtés de la pyramide. Elles sont inclinées à 7° est l'un d'entre eux aboutit à une encoche dans un coin de la pyramide.

On aperçoit ce que M.Houdin appelle des traces fantômes (plus claires), parallèles et inclinées à 7°.

On voit mieux avec les pointillés.

Et l'une d'entre elles aboutit à une encoche, alors coïncidence ? Cette encoche a été visitée par un égyptologue Américain ami de M.Houdin, Mr Bob Brier, et il apercevait un passage, rebouché depuis la construction, mais encore éxistant. Mais allez donc voir sa vidéo sur daily motion. Merci Marc pour la précision. Je vous conseille d'aller voir son blog, il conseille le mien, alors échange de bons procédés. suivez ce lien.

Coïncidence ? Je ne pense pas, d'autant qu'il y a eu des recherches effectuées par des scientifiques Français de la fondation EDF, dans les années 80, qui avaient scanné la pyramide par micro-gravimétrie et avaient trouvé comme résultat qu'il n'y avait pas de chambre secrète.
Mais ils avaient en conclusion trouvé une anomalie en spirale.
M.Houdin pense que cette fois çà y est 'est la preuve.
A vérifier..... Mais pour une fois, c'est un architecte de métier qui fait une découverte et non un Egyptologue, alors une idée venue d'ailleurs peut-elle être fausse ?
Pour ma part, je penche en sa faveur.

Celle de M.Davidovits, lui pense que les blocs internes irréguliers ne sont pas de la pierre calcaire mais une espèce de ciment à froid. Il a d'ailleurs effectué des tests dans le nord de la France qui ont été concluants. Mais cette théorie a été largement rejetée par les égyptologues et les archéologues qui ont démontrés que le stock de pierres en Egypte était largement suffisant en Egypte et que le bois, lui, manquait. On verra plus tard que ce n’était pas forcément le cas à cette époque.


Si j'ai parlé des deux théories dans la même page, c'est qu'elles sont novatrices et compatibles, en effet on peut très bien faire passer les matériaux nécessaires à la fabrication des briques de ciments par l'intérieur, ce qui évite l'échafaudage, et de toutes manières, les blocs de calcaire de Tourah doivent bien passer quelque part.
Juste une précision, ni M.Houdin ni M.Davidovits ne sont des Egyptologues, alors vous pensez bien qu'ils ne sont écoutés par presque personne, ils ne sont que des Impies, n'est pas Howard Carter qui veut.
 Alors nous autres les amateurs (les vrais, ceux qui aiment) soutenons les, juste en parlant d'eux pour ne pas qu'ils soient oubliés.
Et cocorico pour une fois.........


 

 

Deux Theories Sur La Construction Des Pyramides Pdf
PDF – 248,5 KB 13 téléchargements