La pyramide de Khéops.

  Khoufou; L'horizon de Khéops.

 

La dernière des sept merveilles du monde décrites par Philon de Byzance au IIème siècle avant JC encore debout.

Le complexe funéraire de Khéops comprenait : la pyramide, un temple funéraire, une chaussée montante, un temple de la vallée, des pyramide des reines, des barques solaires (5, dont deux en bois retrouvées, une d'entre elles est encore dans sa fosse l'autres est exposée près de la pyramide) et une pyramide satellite. 

Des membres de sa famille ainsi que des nobles sont enterrés près de lui. 

L'ancien récit de "Khéops et le sage Djedi" le présente comme un homme bienveillant qui tenait les ancêtres et les sages en haute estime. 

Hérodote le considérait plutôt comme un homme cruel et sanguinaire. 

La légende des esclaves construisant la pyramide est aujourd'hui considérée comme érodée, cette construction ne pouvant résulter que d'une organisation précise et d'une entente parfaite entre tous les participants. 

Hérodote parlait des ouvriers agricoles allant travailler à la pyramide durant l'inondation des champs par le Nile. 

L'arhitecte Hemiounou, fils de Nefermâat vizir de Kheops, lui même petit fils de Snéfrou, a dirigé la construction de la pyramide, c'est donc une histoire de famille.  

La construction de la pyramide a depuis toujours suscité l'admiration et de nombreuses hypothèses ont été avancées. 

-Les blocs de calcaires auraient été tirés à bras d'homme ou avec l'aide d'animaux depuis des rampes (plusieurs versions) sur des rondins de bois. Ces rampes auraient été à la fin de la construction d'une longueur trop importante, les gravats qui servaient à construire ces rampes représentant pratiquement le volume de la pyramide elle-même sur une longueur de plus d’un kilomètre, imaginez le gigantisme du travail à faire (déjà une pyramide avec des blocs de 15t c'est pas rien......). 

Représentation montrant le colosse de Djéhoutihétep tirés par 112 ouvriers 

Un bloc tiré par des bœufs 

 

-les blocs auraient été montés depuis l'intérieur (par des rampes internes) de la pyramide grâce à la chambre funéraire du roi en forme de pilier djed servant de grue, pourquoi pas, mais la poulie n'était pas encore inventée il fallait donc une rampe assez longue pour que les animaux (ou les hommes) puissent tirer les cordes supportant les blocs....... 

-les blocs seraient en fait d'énormes briques de ciment à froid faits sur place, possible, reste à démontrer. 

Un ingénieur Français, J.Davidovits, a tenté de reconstituer des blocs de ce type avec du calcaire venant du nord de la France est a réussi, la pierre ainsi reconstituée durcissant en quelques jours, moi ça me plait bien, mais le revêtement extérieur…

-le revêtement calcaire extérieur a été posé depuis le haut de la pyramide, cette hypothèse a ma préférence, plutôt que par le bas. Il suffisait d'utiliser les gradins construits auparavant avec les blocs, la sécurité du travail étant plutôt laxiste à cette époque. Voyez les pierres servant d'étayage sur les restes du revêtement de la pyramide de Képhren dans mon article à ce sujet. Reste à confirmer. 

La polémique n'est pas terminée...

 

La pyramide de Khéops est restée près de 4000 ans l'édifice construit par l'homme le plus haut du monde. 

Seule la cathédrale de Cologne l'a dépassée au XIVème siècle. 

Elle était constituée d'environ 2 500 000m3 de pierres, dont elle a perdu 150 000m3 pour les constructions du Caire. 

La perfection des matériaux façonnés par l'homme qui sont perdus peut se retrouver dans la grande galerie et la construction intérieure. 

 La pyramide et la nécropole Est, notez que la chaussée n'est pas perpendiculaire à la pyramide. 

La nécropole Ouest

Une vue de la pyramide, on aperçoit le musée de la barque solaire et une des pyramide des reines à droite.

Là, il manque une dizaine de mètres, dont le pyramidion, dommage.

L'entrée réelle de la pyramide 

Ce qu'il reste du pavement en basalte du temple de la pyramide.

Ce qu'il reste du parement extérieur en calcaire de Tourah.

 

La grande galerie. 

La jonction de la grande galerie avec le couloir ascendant.

L'entrée du couloir ascendant depuis la galerie d'Al Mamoun, on peut voir a à gauche un bloc bouchon de granit.

Une niche dans la chambre de la reine, de même forme (en encorbellement) que dans la grande galerie.

Le sarcophage retrouvé vide. 

Une vue prise à l'intérieur du conduit « d’aération » de la chambre du roi. On peut y voir un bloc calcaire avec deux « clavettes » qui pourrait être un système anti-retour. Derrière ce bloc se trouve une autre "porte", peut être avec des clavettes de l'autre côté.... Toujours est-il que ce conduit d'aération est le seul (sur 4) fermé de cette manière. Une autre intrigue ????? Peut-être que ce conduit serait obstrué pour que l'âme du roi défunt ai plus de difficultés à rejoindre les étoiles.

 Ces photos ont été prises à l'aide d'un robot spécialisé avant de percer la porte et de découvrir la porte cachée. Toute l'opération était en direct sur la télévision américaine........... 

Récemment, une autre caméra a été envoyée dans le conduit de la chambre de la reine passant sous la grande galerie et qui présente un virage, une porte identique a été découverte. Alors, quelle en est la signification ? 

Les trois pyramides des reines

Le pyramidion de l'une d'entre elles. 

 

 

 

 

 

 

La Pyramide De Kheops Pdf
PDF – 837,5 KB 13 téléchargements